MA PRESTATION 1 : EN VISIO REALISER VOS INTERVIEWS, ANIMER VOS DEBATS ET CONFERENCES.
Je sais faire parler en ligne.
C’est l’événement phygital qui nécessite le plus de préparation et pour lequel le travail de l’animateur s’apparente à celui du journaliste. Recherches, enquêtes, rencontres avec les intervenants voire répétitions sont indispensables surtout si on se trouve dans une configuration de diffusion en direct où le droit à l’erreur est proscrit. Dans un précédent article j’ai évoqué mes bonnes pratiques d‘animateur de débat ou d’intervieweur valables aussi pour bien mener ces discussions en ligne.
Cependant par rapport à une interview ou un débat classique une difficulté peut ici apparaître si l’animateur et les invités ne sont pas physiquement ensemble comme par exemple avec Skype ou Zoom. En effet ces dispositifs créent un ralentissement des échanges. Les transmissions peuvent parfois être rompues et les conversations subissent des décalages en raison d’un débit changeant. Dans ce cas, en plus de mes qualités d’animateur modérateur, je suis capable d’anticiper ces problèmes et de vite réagir (débit de parole plus lent, moins de questions qu’à l’accoutumée, répéter quelque fois, stimuler plus les intervenants, rebondir en cas de ralentissements techniques). Les nombreuses interviews réalisées sur ma chaîne YouTube par des interfaces digitales sont bien la preuve de mon savoir faire dans ce type d’exercice.
Concernant maintenant la conférence en ligne, mon rôle sera celui d’un maître de cérémonie : mettre en avant et à l’aise le conférencier, susciter les questions de l’auditoire et faire en sorte, par des relances, d’éclaircir les points délicats.